Un mariage à la maison

Se marier à la maison en petit comité, cela vous tente?

C’est le choix qu’ont fait Marie et Raphaël qui souhaitaient faire un mariage intime pour profiter à fond de tous leurs invités. L’épidémie n’a donc pas trop perturbé leur projet, mise à part le nombre limité de personnes présentes à la mairie.

Ils ont commencé la fête la veille au soir dans les bars du Vieux Lille avec leurs amis, puis se sont retrouvés le lendemain matin pour un petit-déjeuner tous ensemble dans leur appartement.

Il faut savoir que le petit-déjeuner est le moment préféré de la journée de Marie et Raphaël, ils en ont fait tout un art de vivre et voulaient partager ce moment privilégié avec leurs amis.

Pas de croissants achetés à l’arrache le matin mais confitures maison, chouquettes préparées avec amour la veille par la mariée (avant la tournée des bars) et autres petites choses délicieuses.

Elise la maquilleuse est arrivée la première, suivie par Anaïs la coiffeuse à la bonne humeur communicative. Raphaël s’occupait de la musique d’ambiance et préparait le café.

Puis les copains sont arrivés les uns après les autres…

“Le fait de me préparer entourée de mes amis m’a permis de ne pas stresser” confie Marie



Le passage à la mairie a été un peu plus marqué par la crise sanitaire puisqu’il a fallu choisir ceux qui pouvaient entrer, le nombre autorisé étant de 20 personnes. Cela n’a absolument pas empêché l’émotion d’être au rendez-vous

Ensuite tout le monde s’est retrouvé dans le jardin familial à Douai.

Ce jardin très fleuri, ils le préparaient depuis des mois, semant et repiquant durant de nombreux weekends avant leur mariage.

Quelques lianes de lierre du jardin et les fleurs coupées de Jean-Louis sont venues égayer les tables. La mariée voulait une vaisselle dans l’esprit chinée en brocantes, elle l’a trouvée chez “Location vaisselle vintage”.
Et pour continuer dans cet esprit “home made”, Raphaël a fait appel à son amie “Prune Traiteur” qui propose justement des petits plats “fait maison avec passion” , composés de produits frais et locaux plein de saveurs.

Le dessert a également été réalisé par une amie de la famille.

“Nous voulions vraiment être entourés de gens qu’on aimait et pouvoir en profiter un maximum. Bien sûr nos grands-parents ne sont pas venus à cause du COVID mais nous pensons que ce genre de journée les aurait fatigués. Nous sommes allés les voir le lendemain avec du champagne et  avons pu passer un moment privilégié avec eux.”

Pour les photos des amoureux, nous avons juste traversé la rue. Il y avait un joli canal et ce décor nous a plu.

Un conseil à donner aux futurs mariés?

Faites un mariage qui vous ressemble (quitte à batailler un peu avec vos parents), faites ce qui vous rend heureux et vous fait sentir bien.Et si la COVID vous oblige à diminuer le nombre d’invités? Vous profiterez d’autant plus de ceux qui sont présents.

Tenue de la mariée: T-shirt Sézane et jupon Etsy
Coiffure: Anaïs Bleys
Maquillage: Elise Cuinet (Mac Cosmetics)
Fleuriste: Des Fleurs par Jean-Louis
Traiteur: Prune Traiteur
Vaisselle: Location vaisselle vintage